L'Actualité au Sénégal

Guerre en Ukraine : Poutine qualifie Zelensky de « figure toxique »


Rédigé le Mardi 25 Février 2025 à 08:55 | Lu 26 fois Rédigé par KHADIATA BA



Lors d’un entretien télévisé ce lundi 24 février, le président russe Vladimir Poutine a qualifié Volodymyr Zelensky de « figure toxique » pour l’Ukraine, reprenant ainsi certaines critiques sévères formulées récemment par l’ex-président américain Donald Trump à l’encontre du dirigeant ukrainien.

Poutine a accusé Zelensky de donner des ordres « ridicules » à son armée et a estimé que sa gestion contribuait à la décomposition non seulement de l’armée ukrainienne mais également de la société et de l’État dans son ensemble. « Le fait est que le chef, l’actuel chef du régime de Kiev devient une figure toxique », a-t-il ajouté, soulignant la fragilité du leadership ukrainien selon sa vision. Investissements américains dans les territoires occupés par la Russie Dans le même entretien, Vladimir Poutine a évoqué une proposition d’attirer des investissements étrangers, notamment américains, pour l’exploitation des minerais stratégiques situés dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes. « Nous sommes prêts à attirer des partenaires étrangers dans nos nouveaux territoires historiques qui ont été restitués à la Russie », a déclaré le président russe, insistant sur la possibilité de collaboration avec des investisseurs internationaux, y compris des entreprises américaines, pour exploiter les ressources naturelles de ces régions.
Rencontre Macron-Trump sur la question du cessez-le-feu Ce même jour, Emmanuel Macron s’est rendu à Washington pour rencontrer le président américain Donald Trump. L’objectif de cette visite était d’influencer la position des États-Unis sur la guerre en Ukraine, alors que la France met en garde contre la possibilité d’un accord de cessez-le-feu « bâclé », soulignant que toute tentative précipitée de cessation des hostilités pourrait être contre-productive pour la stabilité régionale.


KHADIATA BA
Dans la même rubrique :