L'Actualité au Sénégal

Guerre en Ukraine : pour Trump, «l’Europe doit jouer un rôle central pour favoriser la paix»


Rédigé le Mardi 25 Février 2025 à 09:00 | Lu 28 fois Rédigé par KHADIATA BA



Les présidents américain et français se sont rencontrés lundi pour discuter de la guerre en Ukraine, qui entre dans sa troisième année. Alors que Donald Trump semble se rapprocher de Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a tenté de faire entendre la position des Européens lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. Retour sur les points importants de cette rencontre.

«Nous travaillons sur la nécessité de mettre fin à la guerre», a débuté Donald Trump, évoquant un conflit «horrible». «Ça ne se serait jamais passé si j’étais président à l’époque», a assuré le républicain, évoquant les milliers de pertes humaines dans cette guerre, et les nombreuses villes détruites. «Nous sommes là pour restaurer la paix», a-t-il ajouté, faisant état des progrès dans les discussions avec Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. «Ils veulent mettre fin à la guerre. Notre objectif est d’arriver à un cessez-le-feu le plus vite possible et à la fin de la guerre de manière permanente», a argumenté Donald Trump. Selon lui, le risque d’une «Troisième guerre mondiale» existe si les pourparlers ne sont pas concluants.
«J’appelle à la paix et à l’unité», a-t-il martelé. Une paix «dans l’intérêt de la Russie».Lors d’une rencontre préalable à cette conférence de presse, Donald Trump a affirmé qu’il espérait la fin de la guerre en Ukraine «d’ici quelques semaines».Donald Trump a rappelé fermement les «300 milliards de dollars» d’aides sous forme de dons et d’armes des États-Unis à l’Ukraine, accusant l’UE d’avoir effectué majoritairement des «prêts» à Kiev. D’où l’importance, selon le président américain, de parvenir à un accord sur les métaux critiques.Le président américain a affirmé que cet accord avec l’Ukraine sur ses minerais était «très proche». Le gouvernement ukrainien a, plus tôt dans la journée, révélé que les négociations sur cet accord, qui donnerait à Washington l’accès aux minerais ukrainiens en échange d’une protection, étaient en phase «finale».
Après un rappel sur l’amitié franco-américaine dans l’Histoire, Emmanuel Macron a fait état «d’avancées substantielles» lors de ses échanges avec Donald Trump. 


KHADIATA BA
Dans la même rubrique :