L'Actualité au Sénégal

Guinée-Bissau : Élections fixées pour le 30 novembre 2025 par le Président Embalo


Rédigé le Lundi 24 Février 2025 à 13:55 | Lu 24 fois Rédigé par KHADIATA BA



Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé ce dimanche que les élections présidentielle et législatives auront lieu le 30 novembre 2025. Cette déclaration intervient dans un contexte où des doutes subsistent concernant la fin officielle de son mandat, contestée par l’opposition du pays.
Lors de cet échange avec la presse, M. Embalo a précisé : « Les élections (présidentielle et législatives) auront lieu le 30 novembre 2025. Je vais signer d’ailleurs un décret dans ce sens ». Toutefois, il n’a pas précisé la date exacte à laquelle ce décret serait officiellement signé.

La durée du mandat du président Embalo est actuellement débattue. L’opposition affirme qu’il devrait se terminer le 27 février, alors que la Cour suprême a confirmé au début du mois de février que celui-ci se prolongerait jusqu’au 4 septembre.
Le mandat de M. Embalo a débuté le 27 février 2020, après avoir prêté serment pour cinq ans. Bien que sa victoire ait été contestée par Domingos Simoes Pereira, chef de l’opposition et ancien Premier ministre, la communauté internationale a finalement approuvé son élection. En septembre 2020, la Cour suprême a tranché en faveur de M. Embalo, bien que M. Pereira n’ait jamais reconnu la légitimité de ce résultat, dénonçant une fraude.
Les tensions politiques ne sont pas nouvelles en Guinée-Bissau. En décembre 2023, M. Embalo a dissous un Parlement majoritairement opposé à son gouvernement, seulement trois jours après des affrontements armés qu’il a décrits comme une tentative de coup d’État. Il avait alors initialement fixé des législatives anticipées pour le 24 novembre 2024, avant de les reporter indéfiniment à cause de complications logistiques et financières.
Pour plus d’informations, Sud Quotidien rapporte ces faits dans un contexte de tensions politiques persistantes en Guinée-Bissau, un pays fréquemment confronté à l’instabilité.



KHADIATA BA
Dans la même rubrique :