Nous sommes frappés par cette mauvaise nouvelle du naufrage de sept élèves qui ont perdu la vie", a déclaré à la presse le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, qui se trouve dans la région pour lancer les premières épreuves de l’examen.
Mamadi Kéita, agent de sécurité, a déclaré à l'AFP avoir perdu sa demi-sœur dans cette noyade. "Elle partait avec ses camarades de l’autre côté du fleuve Niger pour affronter les premières épreuves de leur examen d’entrée en 7e année qui débute ce lundi".
"Elles se sont embarquées dans une pirogue surchargée qui a chaviré sous le poids des passagers et des marchandises", a-t-il ajouté en pleurs au téléphone. "Toutes les filles venaient du district de Kourala et se rendaient dans la sous-préfecture de Balato, à 40 km de la préfecture Kouroussa", a-t-il précisé.
Une autre source locale a assuré sous anonymat à l'AFP que le bilan n'était que provisoire et pouvait être plus lourd. Les opérations pour retrouver des corps se poursuivent dimanche soir.
africanews.fr