L'Actualité au Sénégal

Hajj 2025 : Des fraudes aux visas impliquant des voyagistes privés signalées aux autorités sénégalaises


Rédigé le Lundi 28 Avril 2025 à 05:59 | Lu 69 fois Rédigé par


Des cas de fraude aux visas pour le pèlerinage à La Mecque 2025, impliquant des voyagistes privés sénégalais, ont été rapportés par les autorités saoudiennes.


 

La Délégation générale au pèlerinage aux lieux saints de l’islam (DGP) a annoncé ce dimanche avoir été informée par ses homologues saoudiens de cas de fraude concernant les visas du Hajj 2025, mettant en cause certains voyagistes privés.

Dans un communiqué, la DGP précise que les auteurs de ces infractions, tout comme les bénéficiaires, s’exposent à des sanctions prévues par le Code pénal. Elle rappelle aux organisateurs et chefs de regroupements l’interdiction d’entrer ou de séjourner en Arabie saoudite entre le 29 avril et le 11 mai 2025 sans visa Hajj, sous peine de lourdes peines infligées par les autorités saoudiennes.

La DGP insiste sur la nécessité pour tous les acteurs du pèlerinage de respecter scrupuleusement les procédures de délivrance des visas, afin de protéger non seulement la crédibilité de l’organisation sénégalaise du Hajj, mais également la sécurité des pèlerins et les relations diplomatiques avec le Royaume d’Arabie Saoudite.

Déjà en mars dernier, le ministère sénégalais des Affaires étrangères avait averti les voyagistes privés sur l’importance de respecter les termes définis dans le cahier des charges et la charte de regroupement.

Pour cette édition 2025, le Sénégal s’est vu attribuer un quota de 12 860 pèlerins par l’Arabie Saoudite, dont 80 % seront convoyés par des agences privées. Le Hajj, qui commence le 4 juin 2025 selon le calendrier grégorien, verra les premiers départs de pèlerins sénégalais dès le 17 mai.



Dans la même rubrique :