Dans une déclaration ferme, le chef du gouvernement a engagé le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir un transport fluide et sécurisé. Il a insisté sur la mobilisation de la compagnie nationale Air Sénégal, en collaboration avec son partenaire technique, pour assurer l’acheminement du quota de 12 860 pèlerins sénégalais prévu pour cette édition du Hajj.
« J’engage le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir le transport des pèlerins sénégalais par la Compagnie Air Sénégal en relation avec son partenaire, pour un quota théorique de 12 860 pèlerins, notamment le respect de la programmation des vols et des conditions optimales de sécurité et de confort », a déclaré Ousmane Sonko.
Cette directive s’inscrit dans une volonté gouvernementale de professionnaliser davantage l’organisation du Hajj, en mettant l’accent sur la ponctualité des vols, la qualité du service aérien et la sécurité des passagers. L’implication directe d’Air Sénégal dans le processus reflète également un choix stratégique de soutenir la compagnie nationale tout en renforçant l’autonomie logistique du pays dans la gestion du pèlerinage.
Le Premier ministre a également exhorté les ministères concernés à travailler en étroite collaboration afin de garantir le bon déroulement du Hajj 2025, dans le respect des standards internationaux.