Pour Abdoul Mbaye, il ne s’agit pas seulement de corriger les erreurs comptables. Il exige une identification des coupables, ainsi que des sanctions sévères contre les auteurs et complices de ces détournements : « Il est essentiel d’identifier pour chaque violation constatée de la loi et de la réglementation le coupable principal et la chaîne des complicités. Il faudra ensuite punir avec le maximum de sévérité pour que des faits d’une telle gravité ne se reproduisent plus jamais », a-t-il écrit sur sa page Facebook visitée par Senego.
L’ancien chef du gouvernement va plus loin en demandant la récupération des fonds détournés, affirmant que ces manipulations financières avaient pour but principal d’enrichir illégalement certaines personnes : « Il est tout aussi important de traquer tous les bénéficiaires de ces opérations douteuses et frauduleuses et d’obtenir le remboursement des deniers publics volés ou dilapidés ».
Abdoul Mbaye déplore les conséquences de cette gestion opaque sur la réputation du Sénégal et son accès aux financements internationaux. Selon lui, ces pratiques ont non seulement compromis le développement du pays, mais ont également trompé les partenaires internationaux : « Il n’y a pire trahison que de salir la réputation de son pays, de dégrader sa signature et de compromettre ainsi le financement de son développement après l’avoir volé. Le FMI, les partenaires techniques, la communauté internationale et les marchés ont également été trompés et volés. Ils doivent tous aider à la récupération des avoirs mal acquis et souvent transférés hors du Sénégal ».