L'Actualité au Sénégal

Indignation des pêcheurs artisanaux de Saint-Louis face à la décision de BP et Kosmos Energy sur les récifs artificiels


Rédigé le Jeudi 24 Octobre 2024 à 13:17 | Lu 65 fois Rédigé par


Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis dénoncent la décision de BP et Kosmos Energy de ne construire qu’un récif artificiel au lieu des six promis, exigeant une compensation juste et des alternatives durables pour atténuer les impacts écologiques de l’exploitation gazière.


Les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis ont exprimé leur mécontentement suite à la décision de BP et de ses partenaires, dont Kosmos Energy, de construire un seul récif artificiel au lieu des six initialement promis. Ils considèrent cela comme une violation flagrante des engagements pris lors des précédentes négociations.

Ces récifs étaient censés compenser les impacts écologiques massifs causés par l'exploitation gazière du projet GTA, qui a déjà gravement affecté les écosystèmes marins de la région, notamment le récif naturel de Diattara, essentiel à la survie de nombreuses familles dépendant de la pêche.

Les pêcheurs exigent la mise en place d'un programme de compensation juste, incluant une indemnisation et des alternatives durables à la pêche pour atténuer les impacts.

BP, Kosmos Energy et Petrosen ont récemment annoncé avoir attribué à STAPEM Offshore et ARC Marine le contrat de construction d’un récif artificiel pour améliorer la biodiversité marine et soutenir la pêche artisanale à Saint-Louis.

Selon Jean-Marc Gerber, directeur général de STAPEM Offshore, ce projet vise à améliorer la biodiversité marine tout en offrant des opportunités aux pêcheurs locaux. Tom Birbeck, PDG d'ARC Marine, a également souligné l'importance de cette initiative pour les communautés locales.

Le projet Grand Tortue Ahmeyim, exploité par BP, Kosmos Energy, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures, concerne un gisement de gaz naturel découvert en 2015 en Mauritanie et au Sénégal.

### aps
 


Dans la même rubrique :