« L’affaire débute lorsque le Groupe de recherches et d’interpellations (Gri) de la Dic reçoit une alerte. L’information indiquait qu’A. S., agent préposé des Douanes et gestionnaire présumé des saisies opérées dans la région de Kaolack, profiterait de sa position pour détourner des substances illicites au profit d’un réseau de revente », informent nos confrères.
Pour confirmer les soupçons, les policiers ont mis en place un dispositif d’infiltration. Se faisant passer pour des acheteurs, ils passent une commande de 15 kilos de chanvre indien auprès du douanier suspecté. L’échange a été fixé à Mbour.
Selon Libération, A. S. s’est présenté sur les lieux avec la marchandise, accompagné de son complice, A. D., un habitant de Karang qui aurait joué le rôle de pisteur dans le trafic. À en croire ce dernier, non seulement le douanier était en possession de la drogue commandée, mais il s’était déplacé avec un véhicule de service des Douanes, bien qu’il ne soit pas en mission officielle. Pire encore, il portait sur lui son arme de fonction. Pris en flagrant délit, les deux hommes sont immédiatement interpellés par les agents de la Dic.
Une enquête a été ouverte.