L'Actualité au Sénégal

L’État pourrait économiser 8 milliards FCFA en optant pour des bulletins de vote plus petits


Rédigé le Lundi 7 Octobre 2024 à 13:03 | Lu 76 fois Rédigé par


Le Directeur général des élections, Birame Sène, annonce que l’adoption d’un format réduit pour les bulletins de vote lors des élections législatives anticipées permettrait d’économiser 8 milliards FCFA.


L'État sénégalais pourrait réaliser des économies significatives, à hauteur de 8 milliards FCFA, en choisissant un format réduit pour les bulletins de vote lors des prochaines élections législatives anticipées, prévues le 17 novembre, selon Birame Sène, Directeur général des élections. Cette proposition, issue de la société civile, vise à réduire les coûts d'impression et à simplifier le processus pour les électeurs.

Invité à l'émission matinale ‘’Salam Sénégal’’ de Radio Sénégal Internationale (RSI), M. Sène a précisé que le ministre de l’Intérieur rencontrera les représentants des différents partis politiques pour discuter de cette proposition. "Si la majorité des mandataires est favorable, nous adopterons cette mesure. Sinon, l'État prendra les dispositions nécessaires pour assurer des élections transparentes et sereines", a-t-il ajouté.

Bien que le format des bulletins soit traditionnellement fixé par décret présidentiel, le débat sur la réduction des coûts a incité le ministre de l’Intérieur à engager une concertation avec les parties prenantes. Birame Sène a tenu à souligner qu'il n’y a aucune intention de manipulation électorale, malgré les accusations de mauvaise foi. "Tout est fait en toute transparence", a-t-il affirmé.

Les coûts liés à l'impression des documents de campagne sont également élevés. Chaque candidat devra débourser 284,5 millions FCFA pour les bulletins de vote, et 21 millions supplémentaires pour les documents de propagande.

En parallèle, le ministre de l’Intérieur s’apprête à publier la liste provisoire des candidats aux élections du 17 novembre. Cette liste comprendra les candidats investis dans les 46 départements à l’intérieur du pays ainsi que dans les 8 départements de la Diaspora, en plus des listes nationales.

Enfin, M. Sène a rassuré que, hormis la région de Dakar, l’ensemble des autres régions du pays ont déjà reçu leur matériel électoral en vue des préparatifs.

---

aps


Dans la même rubrique :