La rencontre, prévue le 22 mars, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, avec le Soudan en tête du classement provisoire de la poule avec 10 points, suivi du Sénégal avec 8 points. En raison des conflits internes au Soudan, l’équipe reçoit actuellement en Libye, un pays également frappé par des troubles.
Dans sa communication adressée à Gordon Savic, responsable des qualifications et des matchs internationaux à la FIFA, la FSF a exprimé de fortes réserves sur la sécurité à Benina Stadium, à Benghazi. Elle a également exprimé le souhait de voir le match délocalisé en raison d’antécédents négatifs expérimentés par d’autres équipes.
Néanmoins, consciente des enjeux, la FSF a demandé à la FIFA et à la CAF de mettre en place toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité de la délégation sénégalaise lors de son séjour en Libye. Par ailleurs, l’organisation a relevé une contrainte pour son équipe nationale, la seule à devoir disputer deux rencontres en trois jours, tandis que le Soudan bénéficiera d’une journée de repos supplémentaire.
Cette information, rapportée par l’APS, souligne l’importance des considérations sécuritaires dans l’organisation des compétitions internationales de football