À la reprise du jeu après la mi-temps, l'équipe guinéenne, dirigée par Alpha Diallo, semblait être hors de son élément, incapable de contrer les offensives sénégalaises. Les Lions, sous la houlette de leur entraîneur Pabi Guèye, ont ainsi validé leur ticket pour la finale, où ils affronteront le Cameroun, vainqueur du Mali sur le score de 87 à 70.
Le TPQO est un événement d'envergure, avec la participation de 40 équipes réparties à travers le monde : 6 en Afrique, 8 en Amérique, 8 en Asie et 16 en Europe. Les équipes de chaque groupe s'affrontent dans un format de "round robin". À l'issue de ces matchs, les deux meilleures équipes de chaque groupe avanceront vers la phase finale.
Dans cette phase, l'équipe qui finira première de son groupe sera opposée à la deuxième de l'autre groupe en demi-finales. Les vainqueurs de ces demi-finales se retrouveront en finale. Le TPQO, organisé pour la première fois cette année, est une opportunité pour ces 40 nations de se frayer un chemin vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. En effet, les cinq champions de ces TPQO obtiendront une place dans les Tournois de Qualification Olympique FIBA de 2024.