La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a officialisé la date de célébration de l’Eid el-Fitr au Sénégal. Après observation du croissant lunaire ce dimanche 30 mars 2025, la commission a annoncé que la fête sera célébrée ce lundi 31 mars. Une annonce après concertation nationale Réunie dans les locaux de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) pour observer l’apparition de la lune, la Conacoc a déclaré avoir reçu des confirmations d’observation du croissant lunaire en provenance de plusieurs localités du pays.
Elle précise que toutes les familles religieuses du Sénégal ont été consultées avant d’entériner cette décision. Le lundi 31 mars 2025 marque ainsi le premier jour du mois de Chawal, mettant officiellement fin au mois sacré du Ramadan. Une célébration en deux temps Toutefois, une partie des musulmans sénégalais a déjà célébré l’Eid ce dimanche 30 mars, en suivant l’annonce de l’Arabie Saoudite. Comme chaque année, des divergences d’observation lunaire ont conduit à une célébration en deux dates différentes dans le pays.
Qu’il soit fêté dimanche ou lundi, l’Eid el-Fitr reste un moment de prière, de partage et de fraternité pour tous les musulmans.