Organisé dans le Royaume chérifien, cet événement constitue la dernière étape des qualifications pour les groupes A et C de l’Afrobasket 2025. Le Sénégal évolue dans le groupe C, aux côtés du Cameroun, du Gabon et du Rwanda. De leur côté, le groupe A est composé du Soudan du Sud, de la RDC, du Mali et de la Libye.
Les Lions sénégalais, qui sont arrivés à Rabat mardi, seront confrontés aux Rwandais dirigés par l’entraîneur sénégalais, Cheikh Sarr. Sous la conduite de Mamadou Guèye, dit « Pabi », suppléant de Ngagne DeSagana Diop, l’équipe poursuivra sa série de rencontres en affrontant le Gabon le samedi 22 février, à 11h GMT, avant de terminer face au Cameroun le dimanche 23 février à 14h GMT.
Les deux précédentes fenêtres des éliminatoires ont déjà permis aux équipes de se rencontrer à Dakar, Égypte, Tunisie, et d’autres lieux. Toutes les équipes sont réparties en cinq groupes pour ces qualifications cruciales qui s’étendent sur trois jours.
La compétition verra les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifier pour la 31e édition de l’Afrobasket masculin qui se tiendra du 12 au 24 août 2025 en Angola. Le Sénégal, actuellement leader du groupe C après ses performances positives lors de la fenêtre de Dakar, semble bien parti pour décrocher sa place parmi les qualifiés.
Lors de ces matchs à Dakar, le joueur sénégalais Brancou Badio s’est particulièrement distingué par ses performances, notamment lors de la victoire face au Cameroun avec une contribution de 31 points. Le Sénégal, classé huitième par la FIBA, avait précédemment décroché la médaille de bronze à l’Afrobasket masculin 2021 à Kigali, un tournoi remporté par la Tunisie.
Le championnat d’Afrobasket, marqué par la domination historique de l’Angola avec onze trophées, s’annonce compétitif. En évoquant ces informations, il convient de mentionner qu’elles ont été relayées par nos confrères de l’APS.