L'Actualité au Sénégal

Le Sénégal retiré de la liste grise du GAFI après des efforts accrus contre le blanchiment de capitaux


Rédigé le Samedi 26 Octobre 2024 à 08:18 | Lu 74 fois Rédigé par


Le Sénégal sort de la liste grise du GAFI, après une série de réformes pour renforcer la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, améliorant ainsi son attractivité économique.


Le Sénégal a été officiellement retiré de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), une liste regroupant les pays aux “déficiences stratégiques” dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. L’annonce a été faite par le ministère sénégalais des Finances et du Budget le vendredi 25 octobre, suite à la réunion plénière du GAFI tenue à Paris.

Le ministère a rappelé que le Sénégal figurait sur cette liste depuis février 2021 en raison de certaines insuffisances, mais qu’un plan de 29 actions et 49 mesures avait été adopté pour renforcer son dispositif. Le pays a également soumis neuf rapports de suivi et un rapport de synthèse pour attester de ses progrès.

En août 2024, une mission d’évaluation des experts du Groupe de revue de la coopération du GAFI s’est rendue à Dakar. Le ministère sénégalais des Finances souligne que le retrait du pays de cette liste grise résulte d’une collaboration étroite entre plusieurs institutions et ministères.

Ce retrait, en plus de renforcer l’image de l’économie sénégalaise auprès des investisseurs, garantit un système financier plus sûr et plus stable. Les autorités sénégalaises remercient leurs partenaires techniques, notamment le GIABA et le GAFI, pour leur soutien dans cette démarche.

### aps
 


Dans la même rubrique :