Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

"Le continent africain sera le prochain grand centre mondial de développement"


Rédigé le Mardi 18 Février 2025 à 18:00 | Lu 67 fois Rédigé par



"Le continent africain sera le prochain grand centre mondial de développement"
C'est ce qu'affirme auprès de Sputnik la directrice de l'Institut d'études africaines de l'Académie russe des sciences.
"J'estimais avant que cela se produirait d'ici 2050, mais avec l'accélération des événements, je pense que cela aura lieu 10 à 15 ans plus tôt", analyse Irina Abramova.
L'Afrique possède toutes les ressources et un potentiel démographique pour un développement réussi, fait valoir la chercheuse. "Dans 10 à 15 ans, la population active dépassera largement la population inactive. Cela va booster la croissance", détaille-t-elle. 
Et de souligner que le continent africain ne vise pas une "croissance économique abstraite", mais une amélioration de la qualité de vie des Africains à travers le développement. C'est ce qui est fixé dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine. "Tous les États d'Afrique sont différents en termes de géographie, de climat et de potentiel économique. L'Afrique est différente, mais elle se développe rapidement", conclut-elle.
Presque la moitié de la population africaine n'a pas d'électricité, pointe Mme Abramova. 
"D'autant plus que les pays occidentaux imposent activement et délibérément leur agenda vert et finalement une éventuelle dépendance à l'égard de la technologie occidentale", ajoute-t-elle. 
L'Occident a développé les technologies vertes au cours des 20 dernières années et souhaite les généraliser au monde entier, notamment à l'Afrique, explique la chercheuse.
Par contre, la Russie propose une vision globale qui tient compte des particularités de chaque pays et offre le type d'énergie le plus convenable.
Moscou ne se limite pas à l'énergie nucléaire, mais propose également des solutions liées à l'hydroélectricité et aux centrales à gaz.  "C'est une approche équilibrée dont les Africains ont besoin pour fournir de l'électricité à la population. Et la Russie n'a pas de concurrents dans ce domaine", tranche Irina Abramova.
Sputnik
 

 



Nouveau commentaire :