L'Actualité au Sénégal

Le ministre Mabouba dévoile le financement de 525 coopératives agricoles communautaires…


Rédigé le Samedi 22 Mars 2025 à 19:43 | Lu 52 fois Rédigé par KHADIATA BA



1 050 milliards de FCFA : c’est la somme nécessaire pour financer la mise en place de 525 coopératives agricoles communautaires de 100 hectares chacune. L’information a été dévoilée par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, lors d’un entretien avec le journal Le Soleil. À cette occasion, il a également annoncé que le lancement officiel du projet aura lieu dans quatre semaines.
D’emblée, le ministre explique « qu’en moyenne, l’aménagement d’un (1) hectare agricole coûte environ 14 millions de FCFA. Ainsi, pour une coopérative de 100 hectares, l’investissement s’élève à 1,4 milliard de FCFA. À cela s’ajoutent 600 millions de FCFA pour les besoins en fonds de roulement, soit un total de 2 milliards de FCFA par coopérative. En multipliant par 525 communes rurales, on obtient un budget total de 1 050 milliards de FCFA.
 

Il souligne que le pays dépense chaque année 1 070 milliards de FCFA pour l’importation de produits alimentaires. C’est pourquoi, selon lui, cet investissement stratégique permettra de réduire significativement la dépendance du pays aux importations.



KHADIATA BA
Dans la même rubrique :