L'Actualité au Sénégal

Le président appelle à l’introspection pour lutter contre les accidents de la route au Sénégal


Rédigé le Lundi 21 Octobre 2024 à 16:44 | Lu 67 fois Rédigé par


Le président Bassirou Diomaye Faye appelle à une introspection pour lutter contre les accidents de la route au Sénégal. Il exhorte les usagers à prendre conscience de leurs responsabilités pour prévenir ces tragédies.


Les accidents de la route, qui causent des centaines de morts chaque année au Sénégal, ne sont pas une fatalité, a déclaré le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de l’ouverture des états généraux des transports publics à Diamniadio. Il a exhorté les usagers et les professionnels du transport à une "introspection sincère" pour prévenir ces tragédies.

Le président a souligné que la majorité des accidents de la route résultent de comportements humains inadéquats et du non-respect des règles de sécurité. Pour y remédier, il est essentiel que chacun prenne conscience de ses responsabilités, notamment les acteurs du transport public routier. Il a également insisté sur la nécessité d'adapter les stratégies de développement des infrastructures pour renforcer la sécurité routière, tout en soulignant l’importance des infrastructures dans la croissance économique du pays.

Bassirou Diomaye Faye a rappelé qu'il a ordonné la mise en place d'un plan d'urgence de prévention et de sécurité routière, qui sera exécuté avec rigueur. Les états généraux, organisés par le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, visent à proposer des solutions pour améliorer la gouvernance, le financement et l'exploitation des transports publics. Un rapport final sera remis au président et au Premier ministre en novembre prochain.

### aps
 


Dans la même rubrique :