Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Le projet Grand Transfert d’Eau : Une avancée majeure pour l’accès à l’eau potable au Sénégal


Rédigé le Vendredi 4 Avril 2025 à 10:02 | Lu 93 fois Rédigé par


Le projet Grand Transfert d’Eau : Une avancée majeure pour l’accès à l’eau potable au Sénégal


 
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, jeudi, que le projet Grand Transfert d’Eau (GTE) jouera un rôle clé dans la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable pour près de 15 millions de Sénégalais.
Lors de son adresse à la Nation, à la veille de la célébration du 65e anniversaire de l’Indépendance du Sénégal, il a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans une série de projets stratégiques baptisés "Les Autoroutes de l’Eau", destinés à renforcer l’accès à cette ressource vitale.

Un engagement pour un accès universel à l’eau

Le gouvernement a également engagé la réalisation de la phase II des forages ruraux, un projet structurant visant à améliorer la disponibilité de l’eau potable dans les zones rurales.
Cette phase II du Programme d’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement en Milieu Rural (PAEP-MR) est dotée d’un budget de près de 100 millions de dollars, soit environ 60 milliards de FCFA. Elle prévoit la mise en place d’infrastructures essentielles pour garantir un accès élargi à l’eau potable dans les communautés les plus vulnérables.

Un projet structurant pour l’avenir

En parallèle, des études de faisabilité ont été lancées pour assurer la mise en œuvre optimale du Grand Transfert d’Eau, qui viendra compléter les efforts engagés en matière de gestion des ressources hydriques.
Avec ces investissements majeurs, le Sénégal réaffirme son engagement à garantir un accès durable et équitable à l’eau potable, un enjeu fondamental pour la santé publique, le développement économique et le bien-être des populations.



Nouveau commentaire :