L'Actualité au Sénégal

Législatives Sénégal du 17 novembre : Impossible de retirer ou remplacer des candidats à ce stade du processus


Rédigé le Vendredi 11 Octobre 2024 à 17:35 | Lu 75 fois Rédigé par



À quelques semaines des législatives prévues le 17 novembre prochain, les débats s'intensifient autour de la possibilité de modifier les listes électorales. Selon un expert en droit électoral, il est désormais trop tard pour retirer ou remplacer un candidat sur les listes déjà déposées.
"Il y a un délai imparti pour toutes les opérations dans le processus électoral, notamment pour le retrait ou le remplacement des candidats investis. Ce délai intervient lors de la période de contrôle juridique. Si un candidat est jugé inéligible ou qu'une erreur matérielle est détectée, il y a 72 heures pour effectuer un remplacement. Au-delà de ce délai, il n'est plus possible de changer la liste", explique l'expert.
Il précise également qu'il n'est pas possible de modifier l'ordre d'investiture des candidats. "Si un homme est investi, il doit être remplacé par un homme, et de même pour les femmes. Le seul cas où un candidat peut être retiré après la publication des listes définitives, c'est en cas de décès", a-t-il ajouté. Ainsi, dans le cas de Guédiawaye, où certains appelaient au retrait de Nené Fatoumata, cela ne pourra plus se faire à ce stade. Les militants devront se contenter d'un appel à ne pas voter pour cette liste.


Dans la même rubrique :