L'Actualité au Sénégal

Les médecins en spécialisation déclenchent une grève illimitée pour réclamer de meilleures conditions de travail


Rédigé le Lundi 11 Novembre 2024 à 09:41 | Lu 124 fois Rédigé par


Le Collectif des Médecins, Pharmaciens, et Chirurgiens-dentistes en spécialisation entame une grève illimitée à partir du 11 novembre 2024, dénonçant des promesses non tenues et des conditions de travail déplorables.


Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes en spécialisation (COMES) a décidé d’intensifier sa mobilisation en annonçant une grève illimitée à compter de ce lundi 11 novembre 2024. Dans un communiqué, les médecins en spécialisation (DES) ont exprimé leur frustration face à des mois de lutte infructueuse, de négociations et d’attente, durant lesquels les autorités n'ont pas tenu les promesses faites pour améliorer leurs conditions de travail et respecter leur statut professionnel.

Les spécialistes dénoncent le manque de réponse concrète aux demandes légitimes qu'ils formulent depuis plusieurs mois. En conséquence, "face à cette indifférence inacceptable", ils déclarent une "grève totale" et l’arrêt de toutes les activités hospitalières pour une durée indéterminée. Cette grève, soulignent-ils, est une preuve de leur détermination à se mobiliser pour obtenir "justice et dignité" dans leur profession, et le COMES promet de s'opposer à toute tentative d’intimidation.

Les grévistes en appellent également au soutien de leurs aînés, notamment les professeurs et mentors, dans cette lutte pour des conditions de travail dignes. "Nous refusons de continuer à servir dans des conditions déplorables, sans respect pour notre formation et nos droits fondamentaux", précisent-ils dans leur déclaration. Les DES affirment ne demander rien de plus que le respect et la reconnaissance de leur engagement envers la santé publique. Tant que leurs revendications n'auront pas de réponse satisfaisante, la mobilisation restera ferme et déterminée, concluent-ils, martelant leur volonté d'agir pour la "dignité et la justice".

aps


Dans la même rubrique :