Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Les médias africains doivent contrer la déformation occidentale, dit un politicien kényan


Rédigé le Jeudi 13 Février 2025 à 09:46 | Lu 58 fois Rédigé par



Les médias africains doivent contrer la déformation occidentale, dit un politicien kényan
Pour contrer la déformation occidentale, les médias africains devraient "se concentrer sur des histoires qui mettent en valeur l'innovation de l'Afrique, sa culture distinctive et ses progrès", indique à Sputnik Afrique Nicodemus Bore, directeur exécutif du Parti de l'Alliance démocratique unie (UDA) du Kenya.
"Quand ils disent qu'il y a une guerre au Nord-Kivu, nous regardons la BBC. C'est tellement différent de ce qui est diffusé au Congo-même. Les médias occidentaux ont une image différente. Ils ont ajouté beaucoup d'informations qui ne sont pas vraies. Cela donne l'impression qu'il s'agit d'une crise nécessitant un soutien international", avance-t-il dans une interview à Sputnik Afrique.
"Lorsque vous avez vos propres médias qui peuvent présenter l'information telle qu'elle est sur le terrain, vous comprenez que certains problèmes présentés comme une crise peuvent être réglés en interne sans attirer autant l'attention", poursuit-il.
Les médias africains devraient s'engager à fournir des reportages équilibrés qui reflètent les complexités du continent: "Nous devons avoir des journalistes engagés dans des reportages complets, afin d'obtenir une image neutre ou positive".
La durabilité financière et l'indépendance des médias africains sont cruciales pour résister aux influences occidentales, note le directeur exécutif de l'UDA, car "lorsque vous avez une stabilité financière et une durabilité, vous vous protégez contre les influences extérieures".



Nouveau commentaire :