L'Actualité au Sénégal

Lutte contre le trafic illicite : La Douane sénégalaise saisit des produits prohibés d’une valeur de 103 millions CFA


Rédigé le Lundi 9 Décembre 2024 à 07:43 | Lu 128 fois Rédigé par


La Douane sénégalaise a saisi plus de 103 millions CFA de produits prohibés, incluant 407 kg de chanvre indien et des faux médicaments. Ces opérations ciblées visent à lutter contre le trafic maritime illicite.


La Division de la communication et des relations publiques de la Direction Générale des Douanes (DGD) a annoncé, via un communiqué, des opérations ciblées menées par ses unités fluvio-maritimes pour lutter contre le trafic de produits prohibés en haute mer. Entre la fin novembre et le début décembre 2024, la subdivision des Douanes du littoral sud, rattachée à la direction régionale des Unités maritimes, a intercepté une importante quantité de chanvre indien et de faux médicaments, d'une valeur totale estimée à plus de 103 millions de francs CFA. Saisies entre Niodior et Sendou Les agents de la brigade fluviomaritime de Fimela ont d'abord saisi 10 colis de chanvre indien pesant 293 kg. Deux jours plus tard, une nouvelle saisie a permis de récupérer 114 kg supplémentaires. Ces opérations ont été réalisées sur des embarcations interceptées entre Niodior, Guéréo, et Sendou.
Lors de ces interventions, une pirogue transportant 82 cartons de faux médicaments, emballés dans 25 colis, a également été arraisonnée. Ces médicaments, composés principalement d’aphrodisiaques et d’antalgiques, représentent une contrevaleur de 67 millions de francs CFA. Découverte dans le delta du Saloum Par ailleurs, la brigade maritime de Toubacouta a déjoué une tentative d’introduction de 570 kg de chanvre indien sur le territoire national, évalués à 34 millions de francs CFA. Cette saisie, effectuée près de l’Île aux Oiseaux, a également permis de confisquer deux pirogues et deux moteurs. Quelques jours auparavant, la même unité avait intercepté une embarcation contenant des flacons de paracétamol injectable d’une valeur de 6 millions de francs CFA. Bilan impressionnant en 2024 De janvier à novembre 2024, la subdivision des Douanes du littoral sud, composée des brigades de Mbour, Joal, Fimela, Foundiougne, Toubacouta, et Cap Skirring, a saisi des produits prohibés d’une valeur totale de 1,335 milliard de francs CFA. Cela inclut 3,4 tonnes de chanvre indien, 4 tonnes de faux médicaments, et 26 tonnes de cuisses de poulet. Renforcement des capacités La Douane sénégalaise a intensifié ses efforts en renforçant ses moyens navals et en formant son personnel pour lutter contre la criminalité transnationale en mer. Elle appelle également les populations à collaborer dans la surveillance des territoires afin de prévenir toute forme de trafic illicite. dakaractu  


Dans la même rubrique :