La voix du speaker, lisant le message en Wolof, a résonné dans les haut-parleurs de la grande mosquée de Touba, avec un seul but : apaiser les tensions qui secouent la ville.
« Serigne Mountakha a dit que tous ceux qui sont dans la ville doivent rentrer chez eux par respect pour le guide. Il a donné une directive à tous les disciples qui aiment Serigne Touba, toute personne qui proteste ici à Touba doit rentrer chez elle par respect pour Serigne Touba. »
Il est important de souligner que les manifestants ont laissé une empreinte destructrice dans leur sillage, ciblant des véhicules, saccageant deux stations d’essence, attaquant la résidence d’Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, et proférant des menaces contre des membres du gouvernement.
Ces manifestations font suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». Ce verdict, survenant après des accusations de viol portées par Adji Sarr, pourrait priver Sonko de sa candidature aux élections présidentielles prévues en 2024 au Sénégal. Les partisans de Sonko accusent le président Macky Sall d’utiliser la justice comme outil pour écarter leur candidat de la course électorale en lui infligeant une peine d’inéligibilité.
Il est à rappeler que l’inéligibilité désigne l’incapacité juridique d’une personne à se présenter à une élection. Cette condamnation pourrait donc signifier la fin de la carrière politique de Sonko, s’il était déclaré inéligible. Senego