L'Actualité au Sénégal

Mouhamadou Lamine Massaly critique la gestion actuelle et appelle à soutenir l'opposition lors des législatives


Rédigé le Lundi 4 Novembre 2024 à 09:27 | Lu 93 fois Rédigé par


Lors d’une conférence de presse à Thiès, le président de l’UNR, Mouhamadou Lamine Massaly, dénonce la gestion du régime en place et encourage les Sénégalais à voter pour l’opposition aux législatives du 17 novembre.


Le président de l’Union pour une Nouvelle République (UNR), Mouhamadou Lamine Massaly, s’est adressé à la presse à Thiès cet après-midi, dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives. Il a exprimé de vives critiques contre la gestion du régime actuel, soulignant une « crise profonde qui s'aggrave de jour en jour ».

« Depuis sept mois, l’économie du pays est paralysée, les projets de construction sont arrêtés, et des milliers de jeunes se retrouvent au chômage, sans espoir pour l'avenir », a affirmé Massaly. Il a également dénoncé « l'inaction du président de la République » et critiqué « le premier ministre qui semble davantage préoccupé par des règlements de comptes que par le bien-être des citoyens ».

Massaly a aussi rejeté les allégations du chef de gouvernement, Ousmane Sonko, concernant un supposé compte bancaire de 1000 milliards de FCFA. « Une affirmation absurde, car même la plus grande banque sénégalaise ne pourrait loger une telle somme, » a-t-il déclaré. Il a également souligné les emprunts du gouvernement sur les marchés des eurobonds et de l’Uemoa, questionnant l’incohérence de ces actions si de telles réserves financières existaient.

En évoquant la hausse du chômage, Massaly a déploré que « des milliers de Sénégalais aient été licenciés de l’administration sans justification » et que des travailleurs du secteur informel, tels que les marchands ambulants et chauffeurs de taxi, soient de plus en plus précarisés. Il a aussi souligné la hausse des coûts de l’eau et de l’électricité et le retour des délestages, qu’il attribue au manque de prévoyance du gouvernement.

Critiquant Pastef, il a affirmé que le parti avait « perdu sa popularité en sept mois » et recours à « des vidéos anciennes et des transhumants pour essayer de mobiliser les foules ».

Enfin, Massaly a appelé les Sénégalais et ses sympathisants à accorder une majorité confortable à l’opposition le 17 novembre pour « relancer le pays ». Il a réaffirmé sa fidélité envers le Président Macky Sall et son soutien à la Coalition Takku Wallu Sénégal. Quant aux électeurs de Thiès, il a précisé qu’ils voteront pour la Coalition Samm Sa Kaddu, dirigée par Barthélémy Dias, dans le cadre d’une alliance stratégique pour une victoire éclatante à travers le Sénégal.


Dans la même rubrique :