Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Moustapha Diakhaté : « La prison de Rebeuss doit être fermée immédiatement, c’est une question de dignité »


Rédigé le Mercredi 29 Janvier 2025 à 09:01 | Lu 63 fois Rédigé par KHADIATA BA



Moustapha Diakhaté : « La prison de Rebeuss doit être fermée immédiatement, c’est une question de dignité »
Les mauvaises conditions de vie carcérale ainsi que le système pénitentiaire sénégalais avec la manière dont les droits des détenus sont passés outre, ont tout le temps été décriés par ceux qui sortent des prisons. Moustapha Diakhaté n’a pas dérogé à la règle. Après deux mois d’incarcération à la maison d'arrêt de Rebeuss, il a fait face à la presse pour demander un démolissement immédiat du lieu de privation de liberté. “Il ne respecte pas les normes, les conditions sont inhumaines et indignes” dit-il. D’ailleurs, insiste-t-il: « la prison de Rebeuss doit être fermée et rasée”. Et d'ajouter,” c’est un lieu inhumain où les détenus sont entassés comme des sardines”.
 
Par ailleurs, il dénonce les conditions de surpopulation qui y sont telles que les prisonniers n’ont même pas la possibilité de se déplacer librement. “Si tu bouges, un autre se met à ta place immédiatement, l’atrocité de la situation est au summum” se désole l’homme politique.
 
Pour l'ex-parlementaire, “ce n’est pas seulement un problème logistique, mais un véritable affront à la dignité humaine. Il a insisté sur le fait qu’un pays comme le Sénégal, souverain et respectueux des droits de l’homme, ne peut pas se permettre de maintenir une telle institution. « Ce n’est pas un endroit où l’on doit garder un être vivant, c’est un enclos à chevaux », a-t-il martelé.


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :