Ce projet structurant mobilisera des investissements nationaux et internationaux. Il marque également une première au Sénégal, avec la création d’une société de raffinage d’or à capitaux sénégalais. Il s’inscrit dans l’Agenda National de Transformation 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟱𝟬, qui ambitionne de faire du secteur minier un moteur de croissance.
« La transformation locale des ressources minières est un enjeu clé de souveraineté économique. Ce partenariat revêt une importance capitale pour le secteur minier», a déclaré Babacar Gning, Directeur Général du FONSIS.
Ngagne Demba Touré, Directeur Général de la 𝗦𝗢𝗠𝗜𝗦𝗘𝗡, a également souligné que « cet accord constitue un jalon clé dans la mise en œuvre de l’axe Économie compétitive de 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟱𝟬 ».
À propos du FONSIS
Le Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS) a pour mission d’accélérer la transformation économique du Sénégal à travers des investissements stratégiques. Il mobilise des ressources pour co-investir avec le secteur privé dans des projets à fort impact socio-économique, tout en favorisant l’émergence de champions nationaux grâce à des financements innovants. Le FONSIS gère également les actifs stratégiques de l’État avec une approche axée sur la rentabilité à long terme.
À propos de la SOMISEN
La Société des Mines du Sénégal (SOMISEN S.A.) assure la gestion du portefeuille minier de l’État, la conduite d’opérations minières pour son compte ainsi que la commercialisation des produits miniers qui lui reviennent.