L'Actualité au Sénégal

Projet de câble sous-marin électrique : Visite technique au Port de Dakar


Rédigé le Mardi 8 Octobre 2024 à 17:07 | Lu 164 fois Rédigé par


Le Sénégal avance dans son projet de liaison sous-marine électrique avec un câble de 16 km reliant Cap des Biches à Bel-Air, financé par le MCA et le MCC pour un montant de 111 milliards FCFA.


Le 7 octobre 2024, le Directeur de Cabinet du ministre de l'Énergie, le Professeur Meïssa Diakhaté, a visité le Port Autonome de Dakar avec les directeurs de la Sénélec et de l'Électricité. Cette visite portait sur l'inspection du navire câblier CMOS Installer, chargé de poser un câble sous-marin de 225 kV sur 14 km, reliant Cap des Biches à Bel-Air, avec 2 km supplémentaires de câble souterrain.

Ce projet, financé à hauteur de 200 millions de dollars par le Millennium Challenge Account (MCA) et le Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis, représente un investissement de 111 milliards FCFA. L'ambassadeur des États-Unis au Sénégal, S. E. Michael A. Raynor, a souligné l'importance de cette première ligne haute tension souterraine en Afrique de l’Ouest, qui renforcera l'accès à l’électricité et stimulera l'économie locale.

Le Professeur Diakhaté a rappelé que cette initiative reflète l'engagement du Sénégal à renforcer sa souveraineté énergétique et à promouvoir des partenariats stratégiques. Il a également souligné l'impact positif de ce projet sur la réduction des inégalités d'accès à l'énergie entre les zones urbaines et rurales.

### leral


Dans la même rubrique :