Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Questions écrites : Le gouvernement de Sonko répond aux interpellations du député Guy Marius Sagna


Rédigé le Mercredi 26 Février 2025 à 20:03 | Lu 26 fois Rédigé par KHADIATA BA



Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Guy Marius Sagna a annoncé que le gouvernement, sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko et du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a répondu à plusieurs de ses questions écrites.
Texte in extenso :
Le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko et du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a répondu à plusieurs de mes questions écrites. J’en partage aujourd’hui neuf (09) avec vous (les autres réponses suivront).
Il peut arriver que les citoyens concernés ne soient pas satisfaits par les réponses du gouvernement. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.
📌📌📌1- Au moins 66 villages (05 de la commune de Adéane, 23 de Boutoupa Camaracounda, 05 de Enampore, 21 de Niaguiss et 08 de Nyassia) seront électrifiés dans le département de Ziguinchor. 35 villages au moins seront électrifiés entre 2025 et 2027 et pour 31 villages, les dates d’électrification ne sont pas encore définies.
📌📌📌2- Au sujet des 04 mois d’arriérés de salaire dus aux travailleurs de l’Agence sénégalaise de promotion du tourisme (ASPT), le gouvernement les confirme en expliquant que certains concernés avaient été recrutés sans autorisation par le Conseil de surveillance. Le Conseil de surveillance réuni le 26 décembre 2024 a statué pour la régularisation des travailleurs concernés sous réserve de l’approbation du ministre des finances et du budget. 200.000 FCFA ont cependant été donnés chaque mois aux concernés par amicale de l’ASPT.
📌📌📌3- Le gouvernement en réponse à ma question relative à la mention de l’objet sur les convocations de la police dit: « aucune disposition du code de procédure pénale du Sénégal n’oblige les officiers de police judiciaire à préciser le motif de la convocation. (…) Il est à signaler que la formule « affaire vous concernant » est utilisée par les Officiers de police judiciaire, dans le souci de protection du secret de l’enquête « .
📌📌📌4- À ma question sur les 2000 FCFA par jour et par policier pour leurs trois repas quotidiens lors des manoeuvres nationales, le gouvernement répond :  » l’arrêté n°022523/MINT du 29 juillet 2022 fixe les taux ainsi qu’il suit: officier 2500 FCFA ; sous-officier et agent de police 2000 FCFA et policier adjoint volontaire 1500 FCFA.
📌📌📌5- Sur le déficit en personnel dans l’éducation, le gouvernement me répond que: les besoins sont de 6528 agents et ce qui est disponible est de 2001 agents soit un déficit de 4527 enseignants d’où le recrutement spécial de 2000 enseignants.
📌📌📌6- Sur le CEM Médinatoul de Diourbel et du lycée de Niodior, le gouvernement dit que les inspecteurs d’Académie ont procédé à des mutations d’enseignants.
📌📌📌7- Sur les indemnités de direction des cases des tout petits, le gouvernement dit que les cases n’ont pas le statut d’école préscolaire permettant à leurs directeurs de prétendre à une indemnité mais que la révision de leur statut est à l’étude.
📌📌📌8- Le gouvernement m’a aussi répondu sur ma question relative au vote du Sénégal aux Nations Unies concernant la résolution « application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux : élimination du colonialisme sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations ». Des manquements au texte proposé ont expliqué un vote de prudence – abstention – de la mission permanente auprès des Nations-Unies. Mais au cours de la dernière étape du processus, le 04 décembre 2024, les représentants du Sénégal ont voté en faveur du projet de résolution.
📌📌📌9- Relativement à la situation du lycée de Peyrissac (Ziguinchor), le gouvernement répond :
– les travaux de reconstruction et d’équipement du bloc administratif sont en phase d’achèvement
– des instructions ont été données pour la prise en compte dans les programmes à venir des questions sur les salles de classe et des ouvrages annexes (bibliothèque, bloc d’hygiène, salle informatique, infirmerie, laboratoire et mur de clôture).


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >