Le ministre des Transports, Mansour Faye, a fait une déclaration remarquée à Thiès lors de sa visite à la gare locale. Il a annoncé la réception de nouvelles locomotives et la relance imminente de l'axe ferroviaire Dakar-Tamba.
Engagement du PrésidentMansour Faye a déclaré que la relance de l'axe ferroviaire était le résultat d'une instruction directe du Président de la République, Macky Sall. Il a également souligné que l'affectation de la Cité Ballabey aux ayant droits serait réalisée dans les prochains jours, conformément aux engagements pris lors du conseil des ministres décentralisé.
Les questions sociales satisfaitesLe ministre des Transports a assuré que toutes les questions sociales concernant les cheminots étaient satisfaites, notamment leur reversement au sein de Chemin de fer SA. Cela témoigne de l'engagement du gouvernement envers les travailleurs de l'industrie ferroviaire.
Le retour du trafic ferroviaireÀ partir de janvier, les trains de marchandises quitteront le port de Dakar en direction de Tamba, une ligne qui n'a pas été en service depuis 2018. De plus, les trains de voyageurs seront également de retour sur les rails. La réhabilitation du rail est un élément clé pour le développement économique du pays.
Le futur de l'axe Dakar-TambaSelon Mansour Faye, l'axe Dakar-Tamba est une priorité pour le gouvernement. Les travaux de réhabilitation devraient être achevés en décembre 2023, et dès janvier 2024, les trains de marchandises circuleront de Dakar à Tamba.
La réaction des cheminots et des ThiessoisLes cheminots ont accueilli avec enthousiasme les annonces du ministre, tout comme les habitants de Thiès, surpris et revigorés d'entendre à nouveau le sifflement du train.