L'Actualité au Sénégal

Saisies record de billets noirs : les Douanes sénégalaises interceptent plus de 6,7 milliards FCFA


Rédigé le Vendredi 18 Avril 2025 à 22:34 | Lu 89 fois Rédigé par


Les Douanes du Sénégal ont saisi plus de 6,7 milliards FCFA en faux billets entre Dakar et Kaolack, confirmant leur engagement dans la lutte contre le faux monnayage.


 

Les agents des Douanes sénégalaises ont réalisé une série de saisies impressionnantes totalisant plus de 6,7 milliards de francs CFA en billets noirs, selon une annonce faite ce vendredi par la Direction de la communication et des relations publiques de l’institution.

La première opération majeure a été menée par la Brigade mobile de Pikine, qui a intercepté, dans la nuit du 17 au 18 avril 2025 vers 2 heures du matin, une importante quantité de billets noirs à Ouest Foire. La somme saisie s’élève à trois milliards sept cents millions FCFA. Trois individus sénégalais, dont une femme, ont été interpellés.

Cette intervention fait suite à une précédente saisie opérée une semaine plus tôt par la même unité, qui avait mis la main sur 723 millions FCFA en faux billets.

Une autre saisie majeure a été signalée à Kaolack, dans une auberge située à Kahone, en sortie Est de la ville. Les douaniers de la Brigade mobile du Pont Serigne Bassirou Mbacké (ex Pont Noirot) ont arrêté un homme d’une trentaine d’années se présentant comme étudiant. Il transportait 21 000 coupures de billets noirs et verts, d’une valeur totale estimée à 3,019 milliards de FCFA.

À Dakar, dans le quartier Cité Aliou Sow, la même brigade a procédé à une saisie supplémentaire de deux millions de FCFA en billets noirs. Trois individus ont été arrêtés lors de cette opération.

Outre les affaires de faux monnayage, la Brigade mobile des Douanes de Richard-Toll a interpellé un véhicule suspect transportant des médicaments contrefaits. Après une filature prolongée entre Ross-Béthio (Saint-Louis) et Keur Momar Sarr (Louga), les agents ont saisi 45 cartons de médicaments vétérinaires et 10 cartons de produits pharmaceutiques, estimés à 46 millions FCFA.

L’Administration des Douanes a réaffirmé son engagement à intensifier la lutte contre les crimes économiques et financiers, en particulier le faux monnayage, qui constitue une menace grave pour l’économie nationale.

aps



Dans la même rubrique :