L'Actualité au Sénégal

Sénégal : Le SAMES Prolonge la Grève Face à l'Inertie du Gouvernement


Rédigé le Vendredi 21 Février 2025 à 10:52 | Lu 45 fois Rédigé par


Le Syndicat des médecins du Sénégal (SAMES) prolonge la grève après l'absence de propositions du gouvernement, avec un nouveau mot d'ordre pour les 26 et 27 février 2025.


  Le Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a annoncé la prolongation de son mouvement de grève, dénonçant le manque de propositions concrètes du gouvernement.
Réuni ce jeudi, le Bureau Exécutif National (BEN) du SAMES a dressé un bilan positif de la mobilisation des professionnels de santé lors de la première phase de la grève. Il a également évoqué la rencontre tenue le 18 février 2025 avec une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Transformation du Secteur Public. Des Revendications Toujours Ignorées À l’issue de cette réunion, le SAMES a constaté l’absence de réponses claires à ses revendications. Le syndicat regrette notamment que ses interlocuteurs l’aient de nouveau renvoyé vers le Premier Ministre, sans avancer de solutions concrètes.
Pour les grévistes, cette situation traduit l’inertie du gouvernement, qui tarde à prendre en compte les préoccupations des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Un Nouveau Mot d’Ordre de Grève Face à cette impasse, le BEN du SAMES a décidé de durcir le mouvement en lançant un mot d’ordre de grève générale de 48 heures sur l’ensemble du territoire national. Ce nouvel arrêt de travail aura lieu les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025, tout en assurant un strict respect des services d’urgence.
Le SAMES réaffirme sa détermination à défendre les droits des professionnels de santé et exige une prise en charge immédiate de ses revendications par les autorités.
Alors que la crise s’enlise, les regards se tournent désormais vers le gouvernement, qui devra répondre sous peine d’un durcissement du mouvement social dans le secteur de la santé.


Dans la même rubrique :