L'Actualité au Sénégal

Sénégal : Ousmane Sonko annonce la renégociation de 27 contrats miniers pour augmenter les profits du Sénégal sur ses ressources


Rédigé le Lundi 4 Novembre 2024 à 13:44 | Lu 186 fois Rédigé par


Ousmane Sonko annonce la renégociation de 27 contrats miniers pour augmenter les profits du Sénégal sur ses ressources. Il déplore l'exportation brute des ressources et promet de valoriser la production locale.


Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal et tête de liste du parti Pastef pour les prochaines législatives anticipées, a déclaré à Tambacounda que 27 contrats miniers feront l’objet d’une relecture et d’un audit afin de maximiser les retombées pour le Sénégal. “Dès notre prise de fonctions, nous avons entamé la renégociation des contrats miniers”, a-t-il affirmé devant un public de militants venus de Tambacounda, Koupemtoum et Goudiry. Il a également précisé qu’une commission dédiée a déjà entamé ce travail d’analyse.

Le Premier ministre a souligné que le Sénégal ne bénéficie pas pleinement de l’exploitation de ses ressources minières, comme l’or, notamment en raison d’exonérations fiscales au profit des exploitants étrangers. Sonko s’est aussi attardé sur le manque d’infrastructures dans les régions aurifères de Tambacounda et de Kédougou, évoquant l’absence de comptoirs d’or et de raffineries locales. Il déplore que le pays exporte ses ressources brutes, promettant un virage vers la transformation locale pour accroître la valeur ajoutée des produits sénégalais.

Sonko a conclu en appelant les habitants de Tambacounda et du Sénégal oriental à soutenir la liste de Pastef lors des élections, affirmant sa vision de faire de Tambacounda et Kédougou des métropoles régionales afin de mieux valoriser les ressources locales.


Dans la même rubrique :