L'Actualité au Sénégal

Societe El Hierro : Chavirement d'une pirogue en provenance de la Mauritanie, un mort et au moins deux disparus


Rédigé le Mercredi 12 Février 2025 à 17:50 | Lu 72 fois Rédigé par KHADIATA BA



Une personne décédée et au moins deux autres portées disparues. C’est le bilan du chavirement d'une pirogue dans la nuit du 11 au 12 février 2024, à une vingtaine de kilomètres au sud d'El Hierro. La pirogue qui vient de la Mauritanie avait 80 occupants à bord, selon une porte-parole du 112 et des secours maritimes qui a parlé à l’agence gouvernementale espagnole.
 
 
 
 
 
 
10 femmes et un bébé parmi les survivants
 
 
 
 
 
Le  Salvamar Adhara a récupéré  le corps sans vie et a sauvé  75 autres personnes, dont dix femmes et un bébé. Huit (8) d'entre elles ont eu besoin d'une assistance médicale, sept  (7) sont dans un état mineur et une (1) dans un état modéré.
 
 
 
L'un des survivants a été évacué vers un hôpital par l'Helimer 204, qui est retourné dans la zone à la recherche d'au moins deux (2) personnes disparues. Ce chiffre peut être plus élevé car certaines des personnes qui se trouveraient dans la pirogue ont donné des comptes-rendus différents.
 
 
 
Le Salvamar Acrux, également basé à El Hierro, est également intervenu dans la même situation d'urgence, et son équipage a sauvé deux autres personnes de la même épave. 
 
 
 
3 pirogues de 284 personnes sauvées entre 6h35 minutes et 6h53 minutes
 
 
 
 
 
Tôt ce matin, les équipes du Salvamento Marítimo des Îles Canaries ont effectué trois (3) autres opérations de sauvetage au sud d'El Hierro. L'Adhara a accompagné une embarcation transportant 60 personnes d'origine subsaharienne jusqu'au port de La Restinga. Ils ont débarqué à 6h53, rapportent les sources du Salvamento Marítimo. 
 
 
 
De son côté, le navire de sauvetage Guardamar Talía a secouru 224 autres personnes d'origine subsaharienne dans deux autres pirogues  situées entre El Hierro et Tenerife, l'Île où il les a débarquées, plus précisément dans le port de Los Cristianos, à 6 h 35. 
 
 
 
Pour rappel, avant hier lundi et hier mardi, 389 migrants et 504 migrants ont été respectivement sauvés à bord de 7 et 9 embarcations dans les îles Canaries.
 
 
 
La Mauritanie, devenue le point de départ le plus fréquent, ne cesse d’enregistrer des départs. 
 


KHADIATA BA
Dans la même rubrique :