Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Societe Fermeture des bases militaires françaises: Un licenciement collectif de 162 employés sénégalais annoncé


Rédigé le Samedi 8 Février 2025 à 18:59 | Lu 87 fois Rédigé par KHADIATA BA



Societe Fermeture des bases militaires françaises: Un licenciement collectif de 162 employés sénégalais annoncé
Dans une lettre officielle, datée du 8 février 2025, le commandant des Éléments Français au Sénégal (Efs), Général de brigade Yves Aunis, a notifié à l'Inspecteur régional du travail un licenciement collectif affectant l'ensemble du personnel sénégalais employé par l'EFS. 
 
Cette décision, qui s'inscrit dans le cadre de la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, fait suite à l'annonce du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, dans son adresse à la nation du 31 décembre dernier.
 
Ce dernier a en effet décidé de mettre fin à la présence militaire étrangère sur le territoire national, une mesure qui prendra effet en 2025. Cette décision a des répercussions directes sur les installations et opérations des forces militaires françaises présentes dans le pays.
 
Dans sa lettre, partagée par le député de Pastef Guy Marius Sagna, le Général Aunis annonce le licenciement de 162 employés sénégalais sous contrat à durée indéterminée, dont 12 délégués du personnel, dont la cessation d'emploi est programmée pour le 1er juillet 2025.
 
Afin d'assurer la conformité juridique de cette procédure, le Général français sollicite l'accompagnement de l'Inspecteur régional du travail, notamment pour l'obtention des autorisations nécessaires liées à cette situation de "force majeure". 


KHADIATA BA

Nouveau commentaire :