Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Sokhna Aminata Fall, élue ‘’Miss Littérature Sénégal’’ 2024


Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2024 à 17:08 | Lu 78 fois Rédigé par


Sokhna Aminata Fall du lycée Mariama Ba de Gorée remporte la première édition de ‘’Miss Littérature Sénégal’’ et représentera le pays au concours international au Bénin en 2025.


Reformulation :
Sokhna Aminata Fall sacrée ‘’Miss Littérature Sénégal’’ lors de la finale au Grand Théâtre
L’élève Sokhna Aminata Fall, inscrite au lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée, a remporté, mercredi, le titre de ‘’Miss Littérature Sénégal’’. La phase finale de cette première édition s’est tenue au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, en présence de nombreuses personnalités, a constaté l’APS.

Une compétition littéraire acharnée

Mademoiselle Fall a triomphé face à neuf autres candidates issues d’écoles et d’universités du Sénégal. Avec un score de 129 points, elle s’est imposée devant Ndèye Thioro Badiane de l’université Alioune Diop de Bambey (127,75 points) et Ndella Cissé du lycée des Parcelles Assainies de Dakar (127,05 points), respectivement 2e et 3e dauphines.
Les participantes ont été évaluées sur divers critères : cohérence du discours, qualité linguistique, grammaire, orthographe, connaissance de la littérature sénégalaise et africaine, ainsi que sur leur analyse du livre « Rouge Silence », écrit par la marraine du concours, Fatimata Diallo Ba.

Une représentante pour le Sénégal à l’international

En remportant ce titre, Sokhna Aminata Fall gagne également l’honneur de représenter le Sénégal lors de la finale internationale de ‘’Miss Littérature’’ prévue en juillet 2025 au Bénin.

Une plateforme pour promouvoir la littérature féminine

L’écrivain Fatimata Diallo Ba, marraine de l’événement, s’est félicitée de cette initiative qui valorise l’intellect et la créativité des jeunes filles à travers l’écriture. « Une nouvelle génération de femmes écrivaines est née, assurant la relève de la littérature sénégalaise », a-t-elle déclaré.
Salamata Ousmane Diallo, initiatrice de ‘’Miss Littérature Sénégal’’, souligne que ce concours est bien plus qu’une compétition. Il s’agit d’une plateforme de promotion du livre, en particulier ceux écrits par des femmes. Elle a également plaidé pour une décentralisation des présélections dans les prochaines éditions afin de mieux représenter les différentes régions du pays.

Vers une tradition littéraire nationale

Lancé cette année, le concours a reçu 95 candidatures. Après plusieurs étapes de sélection, les dix meilleures ont pu s’affronter lors de la finale. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la valorisation de la littérature sénégalaise et africaine, tout en encourageant les jeunes talents à se faire une place dans le paysage culturel.
aps



Nouveau commentaire :