Le Service régional du commerce de Tambacounda a mené une vaste opération de contrôle, aboutissant à la saisie de 18 tonnes de produits périmés ou non conformes. Les commerçants en infraction ont été sanctionnés.
Parmi les marchandises retirées du marché figurent des jus de fruits, du fromage, de la farine, de l’aliment de bétail périmé ainsi que de l’huile ne respectant pas les normes en vigueur. Selon Mady Danfakha, responsable du service régional du commerce, certains de ces produits provenaient de la sous-région, soulevant des inquiétudes sur leur traçabilité et leur qualité.
Les vendeurs pris en faute ont été soumis à de lourdes amendes. « Ceux qui s’acquittent des pénalités voient l’action pénale s’éteindre, mais en cas de manquements graves, les contrevenants sont traduits devant la justice », a précisé Mady Danfakha.
Le Service régional du commerce assure que ces opérations de contrôle se poursuivront afin de protéger la population contre la consommation de produits dangereux. Il invite les commerçants à respecter les normes en vigueur pour éviter d’éventuelles sanctions.