Le centre devrait accélérer la réalisation des ambitions spatiales du gouvernement sénégalais. Il est le fruit d’un protocole d’accord signé, en janvier 2019, avec le Centre national d’études spatiales de France et la société Ariane Group.
Le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé, le lundi 23 octobre, avoir réceptionné le centre de réception et de contrôle des données du programme spatial SenSat. Ledit centre est désormais fonctionnel et est doté d’un équipement pour la réception et le décodage des données. Il est installé à la Cité du savoir, à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale Dakar.
Selon le ministère, le centre de réception et de contrôle des données sera piloté par le professeur Gayane Faye, coordonnateur du programme SenSat. Il sera assisté d’une équipe de 13 ingénieurs et techniciens déjà formés grâce à un partenariat avec le centre spatial universitaire de Montpellier.
Le gouvernement prépare ainsi la réception de GaindeSat, le premier satellite sénégalais, dont la livraison est prévue pour le 10 novembre prochain. Sa mise en orbite est la première étape du programme SenSat qui vise à faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socio-économique du Sénégal à travers la conception et l’exploitation d’outils spatiaux dans le but de satisfaire les besoins du pays dans ce domaine.Ecofin