Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès : Awalé plaide pour la suppression du HCCT et du CESE


Rédigé le Mercredi 11 Septembre 2024 à 09:21 | Lu 112 fois Rédigé par


Dans une déclaration lue ce lundi 9 septembre à travers un point de presse, la Délégation départementale du parti Awalé de Thiès plaide pour la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT ) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Pour le responsable dudit parti dans la capitale du rail, Mouhamed Al Amine Niane et ses camarades pensent que ces deux institutions sont considérées comme "budgétivores".


Par décret en date du 4 septembre 2024, le Président de la République,  Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye a mis fin aux fonctions d'Aminata Mbengue Ndiaye et Abdoulaye Daouda Diallo, deux responsables du régime sortant, par ailleurs membres de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Ces deux collaborateurs de l'ancien président Macky Sall présidaient  respectivement le HCCT ( Haut Conseil des Collectivités Territoriales) et le Conseil économique, social et environnemental).

A cette occasion, la Délégation départementale du parti Awalé de Thiès a tenu un point de presse lundi pour se prononcer. "Awalé  département de Thiès félicite et salue le rôle central du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye au sein des institutions. A cet égard, Awalé soutient pleinement la suppression des institutions budgétivores telles que le CESE et le HCCT, qui ne contribuent pas à résoudre les problèmes du peuple sénégalais", a déclaré Mouhamed Al Amine Niane, coordonnateur dudit parti dirigé par Dr Abdourahmane Diouf.

En plus, le parti critique également la majorité de Benno Bokk Yakaar à l'Assemblée nationale. Les inconditionnels de l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur ont dénoncé les comportements des parlementaires de cette coalition de l'opposition. "Awalé appuie, sans réserve,  leur dissolution conformément aux lois de l'Assemblée nationale, actuellement sous influence d'une majorité de députés  non conscients des enjeux de l'heure et ignorant totalement les préoccupations des populations ", poursuit le responsable dudit parti.

Sur ce, le parti exprime son soutien au Premier ministre Ousmane Sonko dans son engagement pour la reddition des comptes. "Nous confortons également le Premier ministre Ousmane Sonko dans toutes les initiatives visant à rendre des comptes", a - t il affirmé.

A l'en croire : "Le Sénégal a besoin urgent de mobiliser ses ressources  internes pour répondre aux urgences et soulager les populations", conclu le parti. Ainsi,  il invite les citoyens à s'engager pour concrétiser "les réformes tant attendues et le Projet".