Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Thiès : Babacar Diop menace d’interdire la circulation des trains miniers


Rédigé le Mardi 1 Avril 2025 à 11:54 | Lu 68 fois Rédigé par


Le maire de Thiès, Babacar Diop, menace d’interdire la circulation des trains miniers dans la ville si les entreprises ne respectent pas les normes de sécurité. Cette décision fait suite à un accident ayant causé la mort d’un enfant à Kawsara.


 

Le maire de Thiès, Babacar Diop, envisage de prendre un arrêté interdisant la circulation des trains miniers dans la ville si les sociétés qui les exploitent ne respectent pas les normes de sécurité.
Cette déclaration fait suite à un tragique accident survenu vendredi dernier à Kawsara, un quartier périphérique de Thiès, où un train a causé la mort d’un enfant. Babacar Diop a dénoncé cette situation comme étant "inacceptable", soulignant que ces entreprises minières exploitent le sous-sol de la région et génèrent de la pollution sans apporter d'avantages concrets à la ville.
Le maire insiste sur la nécessité pour ces sociétés de respecter les règles de sécurité afin de poursuivre leurs activités. Il affirme travailler avec son équipe juridique pour engager des actions contre elles.
Les Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et Eramet (ex-GCO), qui transportent leur production vers le port de Dakar en traversant Thiès, sont particulièrement visées. Babacar Diop rappelle que ces entreprises ont des droits, mais aussi des obligations en matière de sécurité et de contribution au développement local.
Des actions concrètes seront prises prochainement contre ces sociétés, avertit le maire.



Nouveau commentaire :