À Thiès, une vingtaine de journalistes ont achevé samedi une formation de deux jours axée sur l'amélioration de la qualité de l'information liée à la migration, a constaté l’APS.
Organisé par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) en collaboration avec le projet INFORMA, ce programme est soutenu par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union Européenne.
La session a été animée par la journaliste Fatou Laye Mbaye Diop, qui a souligné que l’objectif principal était d’aider les journalistes à raconter l'information de manière fidèle, en respectant la véracité des faits. Face à la montée de la désinformation et des "fake news" dans le domaine migratoire, il est devenu indispensable de maîtriser les concepts et les données pour produire une information crédible.
La formation a également abordé des techniques de vérification des faits (fact-checking) ainsi que les bases du journalisme de solution.
Fatou Laye Mbaye Diop a rappelé que dans un contexte où youtubeurs, tiktokeurs et blogueurs partagent eux aussi des informations, les journalistes doivent se distinguer par leur capacité à vérifier les faits avec rigueur.
Outre les participants de Thiès, des journalistes venus de Saint-Louis, Louga et Ziguinchor ont également pris part à cette session.
aps