Hier, au Collège Saint Gabriel, plusieurs élèves ont été expulsés pour avoir porté le voile, provoquant une vive polémique. Face à cette situation, l’inspecteur académique s’est exprimé pour clarifier la réglementation et les actions entreprises.
Un Rappel à la LoiL’inspecteur a affirmé que selon l’article 4, les voiles, chapelets, croix et autres signes religieux ne sont pas interdits dans les établissements scolaires. Il considère donc que l’expulsion des élèves en raison du port du voile constitue une faute.
Il a insisté sur le fait que tout enfant a droit à la scolarité et qu’empêcher l’accès à l’éducation pour une raison vestimentaire représente une violation grave des droits des élèves.
Une Intervention RapidePour calmer la situation, l’inspecteur a immédiatement dépêché une équipe qui s’est rendue sur place afin de désamorcer les tensions et rétablir l’ordre dans l’établissement.
Il a déclaré qu’un cahier de rappel des droits et devoirs des élèves sera remis au directeur de l’établissement pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
Par ailleurs, des solutions seront trouvées pour permettre aux élèves expulsés de rattraper leurs devoirs manqués et garantir qu’ils ne subissent aucune conséquence académique.
Situation Sous ContrôleL’inspecteur a assuré que la crise est désormais résolue et que des mesures préventives seront mises en place pour que cette situation ne se reproduise plus.