Le maire de Thiès, Babacar Diop, a annoncé son soutien à la famille du jeune Pape Malick Niang, tragiquement percuté par un train minier des Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Lors d’une visite de condoléances à Médina Fall, il a affirmé sa volonté d’accompagner juridiquement la famille dans d’éventuelles poursuites contre l’entreprise.
Babacar Diop a déclaré que la municipalité prendra en charge les frais d’avocat si les ICS refusent toute médiation en vue d’une indemnisation. Il a également révélé que le procureur de la République s’est autosaisi de l’affaire.
Face aux risques posés par la circulation des trains miniers, le maire a annoncé une réunion de concertation avec les Chemins de fer du Sénégal, les ICS et Eramet (ex-GCO) afin de mettre en place des mesures de sécurité.
Il a averti que si des règles strictes ne sont pas appliquées, il pourrait interdire la circulation des trains miniers à Thiès. Selon lui, le décès de Pape Malick Niang doit servir d’électrochoc pour garantir la sécurité des habitants de la ville.