La Cour suprême du Colorado a jugé mardi le candidat républicain Donald Trump inéligible pour les élections présidentielles de 2024 dans cet État.
Le tribunal a considéré que Trump n’était pas un candidat éligible à la présidentielle en raison de son rôle dans l’assaut lancé contre le Capitole le 6 janvier 2021.
La Cour suprême de cet État de l’Ouest des États-Unis a ainsi confirmé la décision d’un juge de première instance selon laquelle Trump s’était engagé dans l’insurrection du 6 janvier 2021. La décision de la Cour suprême de l’État ne s’applique qu’au Colorado mais risque de perturber la campagne présidentielle de 2024.
Réagissant à cette décision, un porte-parole de Trump a annoncé un pourvoi de l’ancien président devant la Cour suprême du pays. « La Cour suprême du Colorado a rendu une décision complètement aberrante ce soir et nous allons rapidement saisir la Cour suprême des Etats-Unis et réclamer une suspension de cette décision profondément antidémocratique », a souligné Steven Cheung dans un communiqué.
Trump a, à plusieurs reprises, nié tout acte répréhensible concernant l’assaut du 6 janvier. Inculpé quatre fois au pénal, le milliardaire new-yorkais a souligné lors de sa campagne électorale que ces poursuites judiciaires visent à l’empêcher de retourner à la Maison Blanche alors qu’il est le favori pour l’investiture républicaine à l’élection présidentielle de 2024. Hrespress