Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Ucad : Le recteur, Pr Kandji entame une tournée de courtoisie et dévoile sa vision…


Rédigé le Samedi 5 Avril 2025 à 19:52 | Lu 75 fois Rédigé par KHADIATA BA



Ucad : Le recteur, Pr Kandji entame une tournée de courtoisie et dévoile sa vision…
Dans une volonté d’ancrer sa vision au cœur de l’institution, le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Alioune Badara Kandji, a entamé une tournée de courtoisie et de prise de contact auprès des différents établissements de l’université.
Cette démarche, placée sous le sceau de l’écoute et du dialogue, a démarré avec la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO), la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG).
 

Face aux Doyens, Assesseurs, Chefs de département et chefs de service, le Recteur a partagé sa vision et ses ambitions pour l’UCAD, prônant « une gouvernance de rupture reposant sur une gestion inclusive et participative ». Il a tenu à souligner que « c’est une main qui est tendue à toutes les composantes de l’institution, à toute l’expertise dont regorge l’université pour la réussite de ses missions ».
Pr Kandji a exposé plusieurs projets clés, dont la réforme universitaire fondée sur une économie circulaire. Il a notamment mis en avant « UCAD_AGROPOLE qui se veut une révolution de UCAD RURALE », visant une agriculture à grande échelle, incluant la pisciculture comme axe de développement prioritaire.
Sur le plan académique, « la réforme pédagogique sous-tend une révision des programmes et une plus grande ouverture vers les formations professionnelles dans les grandes facultés ». Le Recteur envisage également une montée en puissance de l’UCAD axée sur une recherche-innovation beaucoup plus performante, tout en consolidant la coopération universitaire avec le Nord, élargie au Sud global.
Autre axe majeur de son discours : la pacification de l’espace universitaire. Pour Pr Kandji, il est essentiel de « créer une stabilité et un climat serein favorables à l’efficience », condition sine qua non pour permettre à l’UCAD de remplir pleinement ses missions de formation et de recherche.
Lors de cette première étape, les responsables des facultés visitées ont félicité le Recteur pour sa démarche et ont partagé l’état actuel et les perspectives de leurs structures respectives :
À la FSJP, l’accent est mis sur « la poursuite du calendrier académique, la finalisation des chantiers de réhabilitation et la mise en place d’une cellule d’appui pédagogique ».
À la FMPO, les récents succès comme la greffe de reins et de moelle osseuse témoignent de l’excellence médicale. Les projets immédiats concernent « l’inauguration d’un centre de prélèvement pour l’aide au diagnostic et la transformation de l’IPMS en hôpital ». Sur le plan pédagogique, « le 1er semestre de l’année en cours est déjà achevé ».
À la FST, un projet de construction d’une bibliothèque scientifique a été présenté, avec une volonté forte de mettre les laboratoires aux normes. « Le démarrage des cours sera totalement effectif pour ce mois d’avril », a-t-on assuré.
À la FASEG, les responsables annoncent « l’extension de la faculté pour un recentrage des différents services », tandis que « le calendrier académique se poursuit avec le bouclage du 1er semestre du cycle licence ».



KHADIATA BA

Nouveau commentaire :