Thièsinfo - Votre source d'actualités à Thiès, Sénégal

Menu
L'Actualité au Sénégal

Université Numérique Cheikh Hamidou Kane : Un Programme de Capacitation pour les Élèves des Daaras


Rédigé le Vendredi 21 Février 2025 à 15:37 | Lu 32 fois Rédigé par


L’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane lance un programme de capacitation pour intégrer les élèves des daaras dans l’enseignement supérieur en sciences islamiques.


 

L’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane travaille sur la mise en place d’un programme de capacitation destiné aux anciens élèves des daaras (écoles coraniques). Ce dispositif, qui s’étend sur deux ans, vise à leur fournir les compétences nécessaires pour poursuivre des études en sciences islamiques dans l’enseignement supérieur.

Un Diplôme Passerelle vers l’Enseignement Supérieur

À l’image du diplôme de capacité en droit, ce programme permettra aux pensionnaires des écoles arabo-islamiques traditionnelles d’acquérir des bases solides en droit islamique, droit constitutionnel, finance islamique, sociologie de la famille, leadership, informatique et langues.
Selon Mamadou Youri Sall, enseignant-chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis et initiateur du projet, le programme a déjà été validé par le conseil académique de l’université. Il ne reste plus que son encadrement réglementaire avant transmission au ministère de tutelle pour approbation.

Une Nouvelle Opportunité pour les Élèves des Daaras

Ce dispositif vise à combler le fossé entre l’enseignement traditionnel et le système éducatif formel. Mouhamadou Mansour Dia, représentant de l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane, souligne que cette initiative facilitera l’intégration des étudiants des daaras dans les cursus universitaires menant à des diplômes de licence, master et doctorat.

Former Plus de Chercheurs en Sciences Islamiques

Selon le professeur Sall, le Sénégal compte beaucoup de prêcheurs, mais pas assez de chercheurs en sciences islamiques. Ce programme pourrait donc favoriser la production intellectuelle et académique dans ce domaine en offrant un cadre structuré aux étudiants issus des daaras.
Grâce à ce programme innovant, l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane ambitionne de créer un véritable pont entre l’éducation arabo-islamique et l’enseignement supérieur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives académiques et professionnelles aux élèves des daaras.



Nouveau commentaire :