dimanche , août 19 2018
Accueil / Annonces / A PARTIR DE 12H SUIVEZ ICI EN DIRECT LE FORUM KAAY DEFAR THIES

A PARTIR DE 12H SUIVEZ ICI EN DIRECT LE FORUM KAAY DEFAR THIES

Depuis 2013, le processus de décentralisation au Sénégal est entré dans une nouvelle phase d’approfondissement avec la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités locales. Selon l’article 170 de cette loi, la ville a compétence pour élaborer son plan de développement. L’élaboration de ce PDV intervient dans un contexte marqué surtout par la mise en œuvre de :

•  Une nouvelle stratégie de développement économique, social et environnemental, décrite sous l’appellation « Plan Sénégal Émergent » (PSE) dont l’ambition à l’horizon 2035 est « un Sénégal émergent avec une société solidaire dans un État de droit » ;

•  Une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) consistant en un processus de planification stratégique participatif et récurrent à tous les niveaux et dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelle.

C’est dans ce contexte que la ville de Thiès, en partenariat avec l’Agence Régionale de Développement de Thiès se propose d’élaborer son PDV. L’objet global du Plan est de construire une vision d’ensemble du devenir de la ville de Thiès et de concevoir les priorités stratégiques ainsi que les options d’aménagement et de développement les plus pertinentes face aux grands enjeux économiques, sociaux, environnementaux et démographiques. Le PDV, projet collectif pour l’ensemble des acteurs de la ville a été élaboré selon une démarche inclusive, cautionnée par la participation effective de toutes les couches de la population des communes de Thiès-Est, Thiès-Nord et Thiès-Ouest, constitutives de la Ville de Thiès, afin que le document reflète le mieux possible, les ambitions essentielles de chaque acteur qui doit se l’approprier et œuvrer pour sa mise en œuvre. « Thiès métropole d’équilibre de l’échelle globale à l’échelle locale » demeure notre vision à l’horizon 2035. Mais pour cela, Thiès ne saurait se contenter de ses limites actuelles et c’est pourquoi, cette vision sera construite autour de trois dimensions :

•  D’abord, la dimension actuelle de la ville de Thiès (constituée des trois communes) ;

•  Ensuite, la dimension à moyen terme de la ville de Thiès qui englobe les communes voisines (zone d’influence directe) ;

•  Et enfin, la dimension à long terme de la ville de Thiès constituée de toutes les communes du département (Thiès métropole).

Cette vision est en parfaite adéquation avec celle de l’Etat qui compte faire du triangle Dakar-Thiès-Mbour le principal pôle de l’émergence du Sénégal. Pour l’opérationnalisation du PVD, la ville compte s’adosser sur un projet collectif de territoire appelé « Kaay Thies » qui promeut l’attractivité de la ville à l’horizon 2035.

Nous remercions l’Etat à travers le Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Thiès, les Services Techniques Déconcentrés ainsi que tous les partenaires de nous avoir accompagnés dans cette entreprise de planification et de structuration des interventions à l’échelle de la ville.

A PROPOS DE seyelatyr

Seyelatyr Fondateur et Administrateur de Thiesinfo Tel 775312579 EMAIL: redaction@thiesinfo.com Thiesinfo Thiestv

Voir aussi

Récital de Coran Dahra internat Serigne Saliou Mbacké

Partagez sur Whatshapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…