Après l’hommage à Bruno Diatta Vous permettez , Excellence Mr le Président de la République

Après l’hommage à  Bruno Diatta

Vous  permettez !!!!
Excellence Mr le Président de la République   ,

Après la disparition brutale  de son Excellence Bruno Diatta  , la Nation a vibré à l’unisson par des hommages émouvants   en direction de l’exceptionnel défunt qui fut un grand Commis et un Serviteur infatigable de la République .
Le premier des hommages en l’occurrence le vôtre tenu devant le Palais de la République a été un chef d’oeuvre d’oraison funèbre à la hauteur de la tristesse du pays
Devant le Nation avec une voix cuivrée et soutenue par une émotion prolifique, vous avez séduit les amateurs d’authenticité par votre douceur, votre exquise humanité et l’élégante  courtoisie de  l’oraison funèbre prononcé devant le cercueil de votre illustre collaborateur: Bruno Diatta .  Votre  discours a écumé tous les horizons de nos émotions.
Excellence !

Vous vous êtes  exprimé publiquement ce  jeudi 27 septembre avec    un mélange si caractéristique chez vous de lucidité et  de romantisme,  d’humanisme et d’enthousiasme que vous avez hiérarchisés dans votre  discours selon votre goût et ce style qui vous est particulier.
En vous écoutant, ceux qui vous connaissent réellement  sont frappés par le décalage énorme entre l’homme que vous êtes réellement et la perception que certains Sénégalais peuvent avoir de votre  personnalité.

Excellence !

Vous avez trop longtemps gardé vos  sentiments pour vous , comme un trésor enfoui  au fond du cœur dont   vous n’avez jamais éprouvé   le besoin de  partager. Or la  vie politique épouse pleinement  les émotions personnelles qu’il ne faut jamais dissimuler  au risque de paraître pour ce qu’on qn’est pas.  Car  vous  avez  fait le pari de l’intelligence collective au-delà des barrières que dresse l’exercice du pouvoir.
Ce jour-là ,  vous avez  noué  avec les Sénégalais une relation privilégiée sous sa forme la plus magique.  Nombre de compatriotes que j’ai rencontrés  ont décodé vos  paroles et toute l’émotion qui les a irriguées  comme un témoignage de sincérité, de vérité et  du  rêve d’une autre destinée, d’une vie plus grande, d’un avenir plus passionnant.

Excellence !

Ce discours doit  marquer  un tournant significatif  et demeurer   pour nous tous une source de réflexion, d’espérance . Il doit nous léguer une ambition et une méthode pour peu que nous retrouvions la passion, la confiance dans l’avenir qui nous a si souvent permis d’être aux avant-postes du progrès et de la condition humaine

Je souhaite ardemment que le discours du 27 septembre enrichisse   le débat sur la posture et le positionnement que doit avoir notre candidat que vous êtes face aux Sénégalais.

Car vous comprenez mieux que quiconque qu’on ne s’adresse pas aux Sénégalais, en n’occultant que le discours est la première fabrique du rêve et de de l’espérance.

Chacun peut  avoir sa propre lecture de votre mémorable propos du 27 Septembre passé . Chacun peut y puiser pour  ressourcer sa pensée en cette période décisive de notre histoire .

Excellence !
Nous devons tous assumer la responsabilité de ce  discours et le traduire dans la gouvernance et nos actes de tous les jours . Chacun en ce qui le concerne et au niveau où  il se situe . Bref votre discours-hommage est un véritable bréviaire pour tous  : majorité , opposition , société civile et citoyens de tous bords.

Maodo Malick Mbaye

Leader du Mouvement Gem Sa Bopp
Membre  de la  mouvance présidentielle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.