lundi , septembre 24 2018
Accueil / Nationales / ARTISANAT : Le grand prix du chef de l’Etat de retour

ARTISANAT : Le grand prix du chef de l’Etat de retour

[template id=”481″]

Depuis deux ans et demi, un véritable changement est en train de s’opérer aussi bien dans la formation professionnelle et technique que dans l’artisanat. Ce constat, les députés de l’opposition comme ceux de la majorité n’ont pas manqué de le souligner lors de l’examen du budget du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat. A l’occasion, le ministre a annoncé le retour du Grand Prix du chef de l’Etat pour l’artisanat.

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a défendu, vendredi, son projet de budget qui, cette année, est arrêté à la somme de 30.373 029.440 de FCfa contre 30.545 520.060 de FCfa en 2014, soit une baisse de 72.490.620 de FCfa en valeur absolue et 0,56 % en valeur relative. Les députés ont déploré cette baisse. Tout de même, les différents orateurs, opposition comme majoritaire, ont salué les efforts accomplis en termes de formation et ont rappelé les espoirs placés dans ce secteur. Dans son intervention, le ministre Mamadou Talla a annoncé que le processus de décernement du Grand Prix du chef de l’Etat pour l’artisanat est déjà terminé aussi bien au niveau régional qu’au niveau national. Et que même les lauréats sont déjà connus, il ne resterait plus qu’à trouver une date pour l’organisation de la cérémonie de remise des prix.

« Depuis des années, le Gand Prix n’était plus organisé. A notre arrivée, nous avons tenu à le remettre au goût du jour. Aujourd’hui, tout est fin prêt. Nous attendons juste la bonne date pour le célébrer. Les lauréats ont été mis au courant », a-t-il affirmé. l s’est dit heureux de constater la bonne compréhension par les représentants du peuple de la vision du gouvernement de la Formation technique et professionnelle articulée à l’artisanat et à l’apprentissage. « Le changement qui est en train de s’opérer, depuis deux ans et demi, vient de notre choix et de la vision du président de la République qui a mis les jeunes, les femmes et le monde rural au cœur du dispositif qui permettra de développer le Sénégal et de prétendre à l’émergence », a dit le ministre.

Il a ajouté que la formation technique et professionnelle d’un côté et l’artisanat de l’autre permettront, comme dans tous les pays, de développer le Sénégal. Concernant la formation professionnelle et technique, le ministre a indiqué qu’elle repose sur les 6 pôles de développement économiques déjà définis. Ainsi, un lycée technique de référence sera implanté dans chaque pôle en fonction des réalités économiques des localités et autour de ces lycées professionnels, plusieurs centres de formation professionnelle de proximité seront érigés. Il a révélé que d’importants projets financés par des bailleurs permettront de repositionner la formation professionnelle et technique au cœur du dispositif de développement.

Il a signalé l’installation en cours du centre de formation dans le machinisme agricole à Diama, au nord de Saint-Louis grâce à l’Afd, l’élargissement futur du centre Btp de Diamniadio et l’imminent démarrage du projet de formation professionnelle pour l’employabilité et la compétitivité financé par l’Afd, la Banque mondiale et l’Oif. S’agissant du chômage, le ministre a déclaré que l’ambition du chef de l’Etat est de miser sur le capital humain avec plus d’apprenants dans les filières professionnelles et techniques. Cela constitue une urgence puisque seuls 5 % des étudiants sont orientés vers ce secteur. « Nous avons pratiquement 1,5 million d’élèves dans nos lycées d’enseignement général, 40.000 bacheliers chaque année, malheureusement, dans l’enseignement technique et professionnel, on en est qu’à 5 % des effectifs, du Cap au Bts et toute la formation technique et professionnelle confondue », a-t-il regretté. Une situation que le gouvernement veut inverser.

 

Source : Le Soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Hey there!

Sign in

Forgot password?

Don't have an account? Register

Close
of

Processing files…