Atelier de Partage ITIE: Vive altercation entre la représente du gouverneur de région Amadou Sy et Yankhoba Diattara (voir Vidéo)

Au cours de l’atelier de partage de l’ITIE tenu ce matin à la Résidence Lat Dior, une vive altercation a éclaté entre la représente du gouverneur de région Amadou Sy , présidente de séance  et Yankhoba Diattara, vice- président du Conseil départemental de Thiès. Un problème d’ordre protocolaire a été à l’origine de la dispute, quand le président Diattara  devait continuer à garder  la parole    pour dit –il –un   plaidoyer de ses élus «  dont les préoccupations ne peuvent être  portées que par nous même ». Refus de la présidente de séance qui signifie à Yankoba Diattara  que «  ce n’était pas le moment de faire des plaidoyers pour l’instant ». Echanges de propos aigres doux, puis le  ton monte crescendo.

La représentante du gouverneur  ordonne une suspension de séance.

Diattara très en colère se lève ; il marmonne à ceux dont Abdoul Aziz Diop du forum civil, venus à la rescousse viennent  lui demander de garder son calme, de  s’ asseoir « Mais comment peut – elle me dire que je ne suis pas courtois, pourquoi ?  Mais pourquoi ?  » Se met-il à répéter. De l’autre bout de sa salle, d’autres officiels de la gouvernance pris au dépourvu par la tournure des choses font des ronds de jambes pour calmer cette dispute qu’on peut  juger d’unique dans les annales de la gouvernance de Thies…  

2 Commentaires

  1. On dirait que cette dame ne maîtrise pas son rôle . C est en effet au président du conseil départementale de faire le discours de bienvenue. C est une question de statut: le président du CODEP est le chef du gouvernement local donc du point de vue protocolaire le mot de bienvenue lui revient. La polémique ne devrait s’inviter dans ce cadre là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.